sans titre 4  sans titre 4

L'éclipse lunaire


L'éclipse lunaire


Une éclipse lunaire se produit à chaque fois que la lune se trouve dans l'ombre de la terre. Ceci se produit uniquement lorsque le lune est pleine, et quand le soleil, le terre et la lune sont parfaitement alignés ou proches de l'être. Le type et la taille d'une éclipse lunaire dépendent de la position relative par rapport à ses noeuds orbitaux.


L'ombre terrestre peut être décomposé en deux parties distinctes: l'ombre et la pénombre. Dans l'ombre, il n'y a pas de rayonnement solaire direct. Toutefois, du fait de l'importance du diamètre angulaire du soleil, l'éclairement solaire est partiellement arrêté dans la partie externe de l'ombre terrestre que l'on nomme pénombre.

Une éclipse pénombrale se produit quand la lune traverse la pénombre de la terre. La pénombre ne provoque aucun obscurssissement notable de la surface lunaire, poutant certaines personnes affirment qu'elle jaunit un peu. Certaines éclipse pénombrales sont totales, durant lesquelles la lune se trouve entièrement dans la zone de pénombre de la terre. Les éclipses totales pénombrales sont rares, et quand elles se produisent, la partie la plus proche de l'ombre peut apparaître plus sombre que le reste de la lune.

Une éclipse lunaire partielle se produit uniquement quand une partie de la lune entre dans l'ombre. Quand la lune traverse complètement l'ombre terrestre, on peut observer une éclipse totale. La vitesse de la lune à travers l'ombre est de l'ordre du kilomètre par seconde, et la totalité peut durer jusqu'à prèe de 1heure 45. La duér totale entre le premier et le dernier contact de la lune avec l'ombre est beaucoup plus long (jusque 6 heures).


Résumé
L'éclipse de lune par la pénombre se produit lorsque la lune traverse la zone pénombrale mais pas le cône d'ombre de la terre. L'éclipse pénombrale est caractérisée par:
 - Entrée dans la pénombre
 - Instant du maximum
 - Sortie de la pénombre
L'éclipse de lune est partielle lorsque la lune n'est pas parfaitement alignée et traverse donc partiellement le cône d'ombre. Les instants de l'éclipse sont:
 - Entrée dans la pénombre
 - Entrée dans l'ombre
 - Maximum de l'éclipse
 - Sortie de l'ombre
 - Sortie de la pénombre
L'éclipse totale se produit lorsque la lune, suffisament proche de l'écliptique pour être bien alignée, traverse le cône d'ombre de la terre. L'éclipse se décompose en plusieurs phases:
 - Entrée dans la pénombre
 - Entrée dans l'ombre
 - Début de la totalité
 - Milieu de la totalité
 - Fin de la totalité
 - Sortie de l'ombre
 - Sorite de la pénombre


Photos de l'éclipse totale du 28 août 2007



Quelques liens avec des photos d'éclipses de lune
Futura - Sciences  -  AstronoMike.net  Galerie de photos astronomique
Photographier une éclipse, tout les réglages.
PGJ Astronomie  -  Société Astronomique de France

Haut de page