Situation géographique

Jarny est une commune dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) située en région Lorraine dans le Grand Est. Elle doit son développement aux mines de fer (Jarny, Droitaumont, Giraumont) et dans la foulée au chemin de fer (triage de Conflans-Jarny), les mines générant d'importants volumes de minerai (la minette lorraine) à transporter jusqu'aux hauts-fourneaux.



Merci à Mr Luc Even pour les photos.



Le Blason de la Meurthe-et-Moselle (54) D'or à la bande de gueules chargées de trois alérions d'argent, accostée de deux cotices ondées d'azur. On retrouve le blason de l'ancien duché de Lorraine, qui est aujourd'hui celui de la région Lorraine. Seules deux cotices ondées d'azur ont été ajoutés de part et d'autre de la bande. Elles représentent la Meurthe et la Moselle, les deux principales rivières du département.

Le parc régional de Lorraine est un parc naturel régional créé en 1974 qui couvre une superficie de 219 400 hectares, soit près de 11% de la région Lorraine.
Le parc a la particularité d'être séparé en deux parties, de part et d'autre d'une zone fortement uebanisé du sillon mosellan de nancy à metz. Il s'étend donc sur trois départements:
- 77 570 hectares en Meuse (35%)
- 74357 hectares en Meurthe-et-Moselle (34%)
- 67 909 hectares en Moselle (31%)
Plus d'infos sur www.pnr-lorraine.com

La Meurthe-et-Moselle

Le climat Meurthe-et-Mosellan

Région naturelle et relief

La Meurthe-et-Moselle appartient à cinq grand bassin topographiques/ Le Sillon Mosellan, Le plateau Lorrain, le Pays haut, la Lorraine méridionale et le Toulois.

Le Sillon Mosellan
Le Plateau Lorrain
Le Pays-Haut minier
La Lorraine Méridionale
Le Santois
Le Vernois
Le Toulois
Hydrologie de la Meurthe-et-Moselle
Les rivières

La Moselle
La Meurthe
La Seille
Le Madon
Les lacs et étangs

La Meurthe-et-Moselle dispose de zones d'eau douce, où la baignade est autorisée. Ces zones de baignades, faisant l'objet de contrôles sanitaires, sont aménagées se sortes à recevoir du public.
- Le lac de Pierre-Percée
- L'étang de Flavigny
- L'étang de Favières
Les disciplines sportives qui y sont nombreuses sont l'aviron, le canoë-kayak, la voile, le ski nautique et le triathlon.


La végétation
Les forêts
Jusqu'à la tempête du 26 décembre 1999, les forêts couvraient 169 200ha, soit 32,1% de la surface du département, ce qui était largement supérieur à la moyenne nationale. Cependant, les conséquences de la tempête se sont révélées désastreuses pour le département.
La Meurthe et Moselle est le département qui compte hélas la plus forte proportion de bois abattus. Plus de 30% du volume sur pied à été détruit. Les dégâts représentent plus de 8 millions de m3 (6,6 millions de m3 en forêt public et 1,8m3 en forêt privée) soit plus de 12 années normales de récoltes.
Un tiers des forêts est très touché voir détruit, un autre tiers moyennement touché, le reste des surfaces forestières ayant été affecté dans une moindre proportion.

Les grands massifs forestiers se retrouvent notamment sur les côtes de Meuse et de Moselle (forêts de Saint-Amond, de Meine, de Puvenelle), le plateau de Haye(Forêts de Haye, des Venchères...), sur les collines sous-vosgiennes, sur le plateau Lorrain (forêts de Mondon, de Parroy...). La forêt, présente plusieurs visages, tanôt futaie de feuillus, tantôt taillis, tantôt sapinière. Elle est ici essentiellement vouée à la production de bois.
Les massifs forestiers se retrouvent le plus souvent sur les terrains les moins fertiles délaissés par l’agriculture. Ils occupent ainsi les crêtes et plateaux calcaires aux sols superficiels et drainants (côtes de Meuse et de Moselle, plateau de Haye), les terrains trop pauvres et secs (Lunévillois), ou au contraire les terrains trop humides (forêts de la Reine et de Parroy).

Les terres cultivés
Elles représentent 30,4% de la surface du département. Deux types se disputent les terres cultivables: les sols argileux où dominent la prairie et les sols calcaires des côtes et plateaux, favorables dans la mesure où la couverture meuble est suffisante pour la culture. Et lorsqu'il deviennent caillouteux seuls le blé et l'orge demeurent exploitables.
Au pied des côtes et buttes, sur les versants bien exposé et à sols colluviaux profond, des plantations de vigne et d'arbres fruitiers (dont le célèbre mirabelle) font le fierté du terroir Lorrain.

Les friches
Sur les plateaux calcaires et les versants des côtes, la désertification rurale et les réductions imposées de la surface cultivées laissent laissent place à des friches typiques de bosquets et de haies: vieux fruitiers, aubépine, cornouiller, pruniers, sureaux, églantiers voire genêts à balai sur les sols non calcaire.

Haut de page

Ma station Version mobile Relevés Alerte en cours Classements Climatologie Graphiques journaliers Les 4 saisons Indicateurs Température Pluviométrie Ensoleillement Radiation solaire Rayonnement - Energie Cycle solaire Vent Point de rosée Pression atmosphérique Indice de température Humidité extérieur Base des nuages Agriculture Faits marquants Images satellites La lune Vigilance MF Prévisions Remerciements

Connectés: 6
Aujourd'hui: 173
Total: 737834
CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Strict